top of page

STAGE THEATRE / Vers une écriture du fragment.

Intervention: Estelle N'Tsende et Zoé Thimonnier-Skriabin.

Le 13 et 14 mars à Viens voir, lieu de curiosité artistique | Tavel.

 

Autour de notre création "Quand nous avons cessé d'être immortels" en cours d'écriture, nous invitons amateurs et professionnels, à explorer le vocabulaire que nous développons dans nos recherches. Dans un travail alliant aussi bien le jeu d'improvisation, la construction d'images, ainsi que la prise de parole, nous tenterons d'aller vers une "écriture fragmentaire": un ensemble parfois involontaire et accidentel qui naît de la combinaison de plusieurs instants issus d’improvisations ou pris dans la vie quotidienne.

Comment travailler sans partir d’une base textuelle ou d'une histoire, mais plutôt d’une thématique pour créer une partition? Comment donner une valeur dramatique à la corporalité et aux images trouvées autour du thème abordé ?

C'est à partir de ces questions que nous chercherons ensemble une écriture qui naît au plateau, avec le comédien, matière première de la création.

L'enjeu de ce stage est de porter une attention particulière au corps, à la présence, et à la relation avec les autres en prennant en compte l'espace et le temps dans lequel il s'inscrit. En étant dans la pratique du concret et dans une approche intuitive, nous chercherons à raconter le quotidien à partir d'une matière qui s'invente avec et au-delà des mots.


Ces deux journées seront en deux temps de travail. Des matinées consacrées à des exrecices physique, afin de préparer le corps à entrer en jeu et des après-midi destinées à la recherche et au processus d'écriture allant vers un canevas.

bottom of page